La Route de la Glace
La Route de la Glace
Dîner du 29 juin 2012

Soirée du 13 avril 2012Une quatrième soirée est organisée autour de la région de Turfan le vendredi 29 juin 2012 à 19h30.

Pour cette nouvelle soirée événementielle l'équipe sera réunie pour vous faire vivre La Route de la Glace autour d'un dîner au restaurant Les Templiers à Elancourt.

 

 

 

Au programme de la soirée des activités originales comme la réalisation d'une sculpture sur glace en direct par Gérard Taurin. Un quizz dégustation ou vous devrez pendant tout le repas deviner des glaces aux saveurs particulières. Le ou les vainqueur(s) recevront un diplôme signé par le maître glacier. Il y aura aussi une exposition photographique ainsi qu'une projection vidéo de La Route du Sorbet.

Participation 45 € tout compris :
- cocktail et dîner avec un dessert signé Gérard TAURIN
- 15 € seront reversés au profit de "La Route de la Glace en Chine"

Pour réserver envoyer nous un mail ou aller sur le site des Templiers.

Nous restons à votre entière disposition pour toute question.

 

Affiche de la soirée du 29 juin

 
The first Olympic Park's International Cuisine Competition CUM

La cérémonie d'ouverture de la compétitionVéronica et Gérard seront à Pékin à l'occasion du "First Olympic Park's International Cuisine Competition CUM" , où ils devront trouver les sponsors pour le projet qui leur tient à cœur: la Route de la Glace en Chine, sur les traces de Marco Polo.
C’est une occasion unique d’avoir des contacts concrets dans le pays.
Ils tacheront de porter haut le projet culturel, qui a pour but de faire parler de la France, de la Chine, et de ce produit qui uni nos deux pays depuis le voyage de Marco Polo, au XIVème siècle.
L' Europe a découvert ce mélange glacé au retour de Marco Polo. La France l'a elle découvert grâce à la grande Catherine, au XVIème siècle.

Pour plus d'informations sur ce voyage que nous ne manquerons pas de vous raconter, veuillez cliquer ici

 

Edouard Cointreau en plein discours

Et voici l'invitation de Gérard Taurin pour l'événement :

Invitation pour la Chine

 
La province de Sichuan

Mont GonggaSituée au centre-ouest de la Chine, avec Chengdu en guise de capitale, c’est une région très montagneuse avec des monts de 6 000 à 7000m, des montagnes plus vieilles que l’Himalaya..
Un dicton dit que les chemins de Sichuan sont plus durs à monter que de monter au « Ciel ».
Nous comptabilisons plus de 10 dialectes dans cette région.
Sichuan signifie 4 rivières: en référence au Min, au Tuo, au Jialing et au Wu, les quatre rivières du Yangzi Jiang.
Là règne un climat chaud et humide, ce qui explique la cuisine très épicée de la région.

La cuisine Sichuanaise est très réputée pour sa fondue, c'est l’un des rares endroits dans le monde où l’on trouve de si bonnes fondues à base de bouillon. Cette fondue est notamment préparée à base d’un mélange de 5 épices chinoises : le poivre de Sichuan, l’anis, la cannelle, le clou de girofle et le fenouil.

Le poivre de Sichuan est assez particulier et complexe. Il vient de la famille des agrumes dont les oranges sont les lointaines cousines. Le poivre de Sichuan pousse sur des arbustes épineux de 3-4 mètres de haut.  Il a la particularité d’avoir une floraison auto-fertile d’une multitude de petites fleurs jaunes que l’on voit éclore en mai - juin.

Poivre de Sichuan

La récolte de ces petits fruits faite à la main est assez difficile. Une seule personne récolte en 3 heures 2Kg sur un seul arbre.
On ne récupère que la péricarpe, cette enveloppe qui est d’un puissant aromatique, malheureusement la graine est inutilisable. Les fleurs et feuilles sont aussi utilisées , elles ont un aromatique électrisant et une touche citronnée.
On peut également retrouver le poivre de Sichuan en huile qui sert en friture principalement.
La cuisine sichuanaise réputée par son goût relevé et épicé est l’une des huit grandes cuisines régionales de Chine.

 

Carte de Chine Sichuan

Carte de Chine avec la région de Sichuan en rose

 
Emission "Si On Parlait" sur TVFIL 78

Interview TVFIL 78Gérard Taurin a été interviewé par Patrice Carmouze pour l'émission "Si On Parlait" sur TVFIL 78. On y découvre le parcours et l'histoire de Gérard dans le milieu de la glace avec sa participation à 2 grands concours : Les Meilleurs Ouvriers de France et le Championnat du Monde de Glace. On y apprend aussi ses futurs projets et ambitions.

N'hésitez pas à regarder cette vidéo sur la chaîne TVFIL 78, sur internet en cliquant ici ou tout simplement ci-dessous :

 

 

 
Le club du vendredi au restaurant Les Templiers

Les invités découvrant La Route de la GlaceLe restaurant Les Templiers a organisé une soirée exceptionnelle pour un club. Notre association a été conviée à cette soirée afin de promouvoir une nouvelle fois La Route de la Glace. Les convives ont participé à notre traditionnel quizz et ont pu découvrir notre aventure.

 

 

Raviole chinoise à la glace de goji

Si vous êtes curieux de découvrir La Route de la Glace, la prochaine soirée aura lieu le 13 avril 2012 au restaurant Les Templiers. Un nouvel article va bientôt paraître sur cette soirée avec plus de détails.

Les invités pendant les résultats du quizz dégustation

Voici les photos résumant la soirée:

 

 
«DébutPrécédent12345678SuivantFin»

Page 6 sur 8


Logo La Route de la Glace