La Route de la Glace
La Route de la Glace
Repérage pour la Route de la Glace 2015

Fabrication de la glace selon les méthodes historiquesUne partie de l’équipe GTAI était présente en Chine pour rencontrer nos correspondants ainsi que les futurs sponsors de l’aventure et l’embrassade de France.

2 dîners ont été organisés pour faire découvrir le savoir-faire français avec les produits locaux chinois.

Plus qu’un échange, une équipe se forme pour cette future aventure que représente la Route de la Glace. De ce fait un deuxième voyage de préparation aura lieu au mois de novembre 2014.

Pour ce qui est de l’aventure en elle-même, le voyage commencera en 2015.

Pour de plus amples informations vous pouvez suivre la page Facebook de l’aventure qui contient beaucoup de photos.

Un lieu extraordinaire, un restaurant installé sur les plus anciennes glacières de Pékin

Pendant la fabrication de la glace historique

 

 

 

THE Temple Beijing, un restaurant incontournable, souriant, aimable, serviable, tout le personnel est classe, le propriétaire en salle, partout, exigeant, discret et extraordinaire.

Nous ferons deux privatisations en Novembre pour la Route de la Glace en Chine, un partage avec l'un des restaurants des plus réputés de Pékin.

Nous aurons un thème européen le premier soir et un thème Chinois le deuxième  soir, glaces fabriquées sur place, avec la méthode ancestrale et parfums issus de la pharmacopée Chinoise.

 

 

 
La Chine Avril 2014

Gerard pour La Route de la GlaceL’équipe GTAI sera du 5 au 11 Mai sur la terre de Chine pour partager avec notre équipe sur place, un groupe de 4 personnes, les axes de développement du projet, qui devrait aboutir au 2 ème semestre 2015.

Nos différents échanges depuis plus de 3 ans nous confortent dans la possibilité de faire ce voyage culturel de plusieurs milliers de kilomètres en réalisant plus de 10 recettes de glace à la façon empirique vieille de plus 3000 ans.

Le festival des lumières d’Harbin sera malheureusement fini, la glace aura fondu, il faut savoir que ce festival, né en 1963, n’était que la continuité d’une tradition née sous la dynastie Ming (1368-1634).

Les pêcheurs de la région devaient subir l’hiver impitoyable avec des températures inférieures à -20°C. Un grand nombre de pêcheurs pêchaient la nuit, et pour protéger du vent la flamme de la chandelle, ils creusaient des photophores dans la glace qu’ils avaient retirés du trou qu’ils faisaient pour pêcher.

Evidemment, chacun rivalisait d’originalité pour cette sculpture, et cette tradition de mettre une source lumineuse dans la glace prit de l’envergure.

Aujourd’hui, ce sont de magistrales sculptures illuminées qui sont proposées au regard du public, du 5 janvier au 15 février. Plus de 10000m² de glace sont retirés de la rivière locale, la SONGHUA.

Festival des lumières d'HarbinFestival des lumières d'Harbin

 

 

 
Festival du livre culinaire

Dégustation de glaceDu 22 au 24 février, Gérard Taurin était au Festival du livre culinaire au Carrousel du Louvre pour parler de la Route de la Glace ! Les spectateurs ont eu droit à une exposition du dossier de presse pour présenter le projet. Ensuite, ils ont pu découvrir un stand où une dégustation de glace était réalisée de manière traditionnelle à la main.

 

 

 

Un vrai délicePomme au miel

 

Gérard Taurin à l'oeuvre

 
Résumé de la soirée du 29 juin

Gérard et les convives autour de la tableCette dernière soirée avant les vacances d'été a été très conviviale et culturelle. Réalisation par Gérard Taurin d'une pagode en glace en live pendant l'apéritif. Ensuite les convives ont participé, pendant le dîner, au quizz dégustation qui fût composé une nouvelle fois de saveurs inédites typiquement chinoises. Pour vous donner un aperçu voici quelques glaces qui étaient à découvrir : Glace au lait de chèvre, au thé vert et Gingembre.

 

 

Sculpture sur glace d'une pagode

Une partie du dessert a été réalisé en direct devant les invités et à la main. Il s’agissait de faire de la glace sans turbine, comme réaliser par nos ancêtres à la découverte de cette texture. Pendant cette préparation, les invités ont pu participer à la naissance de la glace en mettant eux aussi la main à la « glace ». Les quizz dégustation furent ramassés pour nommer les différents gagnants. Ils ont reçu un diplôme signé Gérard Taurin.

Les gagnants du quizz dégustation

Pour finir la soirée, il y a eu un show en lumière près de la sculpture sur glace pour clôturer ce quatrième repas. Nous aurons l’occasion de nous retrouver pour le mois d’octobre avec un nouveau dîner.En attendant, voici les photos du dernier repas :

 
Présentation

 

Partager l'histoire de la glace !

Chaque jour et tout autour de la terre, il y a un produit magique qui est consommé à des centaines de millions d'exemplaires.
Un produit à la fois extrêmement simple et très élaboré. Une préparation faite de mille variations et que les enfants de 7 à 77 ans adorent sans aucune modération.
Un produit 100% nature mais imaginé à 100% par les hommes...

 

La glace, le sorbet, la crème glacée...


Artisanale ou industrielle, la glace est une des très rares préparations présente dans toutes les cultures alimentaires, même quand tout les sépare: du Japon à l'Amérique, de la Suède à l'Afrique centrale...
Aux quatre coins du globe, la glace n'en finit pas d'enchanter tous les palais de son mystère et de ses subtiles saveurs.

 

Saviez-vous que la fabrication des glaces a commencé il y a plus de trois mille ans en Chine ?
Comment est né ce met mystérieux et avec quelle technologie ?
Comment a-t-il conquis le monde ?

 

C'est cette formidable histoire que Gérard Taurin (Meilleur Ouvrier de France 2000, Champion du Monde 2003) va nous raconter et nous faire vivre, à travers une aventure passionnante en Chine.

 

Gérard Taurin nous embarque dans un voyage inédit, sur les traces de Marco Polo, qui a introduit le premier la glace en Europe.
Tout au long de ce périple, il concoctera sous nos yeux des glaces surprenantes telles qu'on les faisait il y a des milliers d'années, avec les ingrédients et les parfums trouvés en chemin et les moyens du bord.
Une occasion unique de découvrir cette étonnante invention humaine qui n'en finit pas de surprendre les Hommes, mais aussi de connaître les secrets de préparation, et enfin de vivre d'authentiques rencontres sans frontières.

 

Gérard Taurin veut nous faire découvrir ces instants merveilleux où l'on partage sans retenue, où les saveurs déclenchent des mots, et où la surprise se transforme en joie communicative.

 
«DébutPrécédent12345678SuivantFin»

Page 5 sur 8


Logo La Route de la Glace