Agenda du Glacier
Agenda du Glacier
Salon du Chocolat et gourmandises

Veronica et son clown sculpture sur glaceLe Salon du chocolat et gourmandises qui a eu lieu du 8 au 11 novembre à Vannes a permis de découvrir des talents artistiques autant en chocolat qu'en sculpture sur glace. Le salon mélange plusieurs domaines culinaires autour de la gourmandise. On pouvait y découvrir un concours sur les Macarons, la Meilleure spécialité chocolatée de France, un concours Dessert sur assiette et la Sculpture sur Glace. Pour ce dernier Véronica a pu participer en réalisant un clown pour le Trophée Alain Chartier.

 


Le repas tout en chocolat

Le repas tout en chocolat

Les verrines glacées présentées par Marc Rivière

Les verrines glacées préparées par Gérard et Véronica sont présentées par Marc Rivière.

 
Trophée Alain CHARTIER

Trophée Alain ChartierEn cette fin de semaine, Gérard est à Vannes pour soutenir le Trophée Alain Chartier "Glace et Sculpture". Un concours autour de la maîtrise de la glace à sculpter et à manger. Le thème pour cette année  est autour du cinéma en couleurs avec pour réalisation :

  • Six verrines glacées
  • La conception d'une sculpture sur glace en trois heures

Bon courage à tous les participants. Pour plus d'informations cliquez ici.

 
Foire d'Automne Porte de Versailles partie 3

Une dernière belle journée d'activité glacée avec Gérard et son équipe avec au programme 3 recettes de glace et une sculpture.

Une trentaines de personnes ont suivi chaque cours de Gérard. Pendant heure, autour d'une grande table, le public suit la démonstration de fabrication d'un dessert glacé. Avec en partie la glace à l'huître, un sujet peu commun. Le cours est agrémenté des réactions et questions de chacun qui peuvent discuter, débattre en toute simplicité avec Gérard pendant la préparation. Ce moment se termine par une dégustation de glace qui ravie l'assemblée.

 

Le cours commence, Gérard rentre en cuisine

A la fin du cours, dégustation de la glace à l'huître

Finition de la glace à la praline

3 tubes passent à travers la glace. Les enfants doivent deviner par quelle sortie va arriver la boule de glace qu'ils pourront déguster en récompense.

 
Master International des desserts glacés

Master International des desserts glacésGérard Taurin est venu suivre les candidats au Master des desserts glacés qui a eu lieu au salon du chocolat le 31 octobre. Les deux gagnants sont sélectionnés d’office pour représenter la France à la coupe du Monde de la Glace à Rimini, au SIGEP, qui aura lieu en février 2014.
Les sélectionnés sont Christophe Bouret et  Benoît Lagache, ils ont exécuté un cheval de mer, une boule bombe glacée et des entremets individuels papillon.
Un très beau travail de sculpture, de composition et de justesse du goût, qui leur a valu d’être primés et une belle première place, dans ce concours de très haut niveau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Master International des desserts glacés

 

Master International des desserts glacés

 
Foire d'Automne Porte de Versailles partie 2

A nouveau le 30 octobre Gérard Taurin et son équipe étaient présents à la foire d'automne pour des réalisations en sculptures sur glace et desserts glacés. Il vous reste une date pour découvrir Gérard à l'oeuvre dans un programme complet pour un show magnifique c'est le 3 novembre à Paris expo porte de Versailles hall 7. En attendant voici quelques photos de la journée :

Sorbet citron et framboise en coques

sorbet poire au caramel. Un dessert élégant et de saison

Glace aux algues du pêcheur, sorbets spiruline et sorbet piment

 
Les journées gastronomiques de Romorantin en Sologne

Comme chaque année les journées gastronomiques de Romorantin ont lieu en Sologne. Cette 36ème édition s'est tenu les 26 et 27 octobre 2013. A cette occasion, Gérard  a voulu être sur place afin d'y retrouver des amis et passer un bon moment comme en témoignent les photos suivantes. " Toujours une belle activité gastronomique sur ces journées, des rencontres, des échanges et beaucoup de sympathie"

 

Entretien avec Gerard Barsé, fondateur du concours de sucre d'art de Romorantin.

Clin d'oeil aux compagnons passionnés de cuisine.

Un de mes premiers professeurs chez Lenôtre, l'homme de la région, MOF boulanger, Jean Louis Clément.

Nous sommes tentés par une omelette de 1,8 kg (1 oeuf) d'autruche de la Sologne.

L'acadamie de cuisine, présente chaque année, et régalant de nombreux convives.

Mon ami Francisco, pâtissier en contact avec Joël.

Philippe Charbonnier, organisateur de ces journées depuis de nombreuses années, Philippe Urraca MOF pâtissier et président des MOF pâtissiers, président d'honneur 2013, devant un cultivateur de safran Solognot.

De la technique, de l'application.

Les jeunes boulangers à l'honneur, ouvrier chez Frédéric Lalos, deux fois sur le podium, premier prix en viennoiserie et deuxième prix en pièce d'art.

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 5 sur 11