Animation sculpture Présentation
Présentation


La sculpture sur glace
, avant tout une passion dévorante de travailler dans le cristal hydrique, chaque morceau est un joyau aux mille reflets.

  • Pourquoi la sculpture sur glace ?

Cet art est incontournable dans les concours de haut niveau glacier. Pour concourir au titre de Meilleur Ouvrier de France, Gérard Taurin a du s'initier à la sculpture de haut niveau, coaché par Michel Amman, champion du Monde de sculpture en titre. Pour le concours des championnats du monde de glace, à Turin en 2003, il était le sculpture de l'équipe de France. Au travers de sa passion il lui a fallu se perfectionner pour atteindre le niveau nécessaire. D'abord pour le concours des MOF et ensuite le championnat du Monde de Glace.

Comment est arrivé cette passion de sculpteur ?

Alors... à l'âge de 15ans, adolescent turbulent, sa mère l'inscrit à l'atelier de sculpture de la ville d'Alençon. Le travail de modelage de la terre, de sculpture du plâtre, du béton cellulaire, lui ont donné le goût de la sculpture en trois dimensions.
A 17ans, il rentre dans l'entreprise Lenôtre à l'époque des pièces en polystyrène qui agrémentent les buffets, recouvertes de jambon, de fruits, de légumes, il se met à sculpter cette matière. Marcel Derrien, chef du service traiteur, créé une équipe de sculpteur de polystyrène dont le but fût de faire la pièce la plus haute du monde en cette matière. Pendant plusieurs années, ils ont usé les couteaux, graté les pièces, enduit la matière, mais le travail étant trop important ils n'ont jamais finalisé ce projet. Au demeurant c'est à ce moment qu'il rencontre Paul Rey, Meilleur Ouvrier de France glacier et professeur à l'école Lenôtre, qui l'initie à la sculpture sur glace. La suite de l'histoire passera par Michel Aman.

 

Où va t il ?

Gérard Taurin donne à présent des formations dans le monde professionnel et de coaching dans les grands concours. Il organise également des sculptures pour les mariage, baptêmes, fiançailles, réunions de bureau ou animations de Noël, tous les thèmes sont bons pour rêver autour de la création du jour. Rien n’arrête le sculpteur, été comme hiver, il s’adapte pour faire rêver les clients autour d’une animation à laquelle ils peuvent participer, même les enfants, avec un personnel professionnel pour encadrer leur désir de création.

 

 

 


Logo La Route de la Glace