Qui est Gérard Taurin ?
Qui est Gérard Taurin ?

Né en 1963 dans les collines de la campagne normande, au milieu de la vie rurale liée à l'élevage et aux cultures, Gérard Taurin a commencé sa carrière dans l'art culinaire à l'âge de 17 ans en apprentissage de pâtisserie chez Gaston Lenôtre - Paris, référence exemplaire de la gastronomie.

Son intérêt pour la crème glacée s'accentue avec la découverte de la sculpture sur glace; son travail devient alors une passion culinaire et artistique et les concours se succèdent.

Promu Responsable du pôle des desserts glacées chez Lenôtre en 1999, Gérard devient ainsi le garant de la création, du développement et de la production des 50 tonnes annuelles de desserts glacés de grande qualité. Avec ce long parcours et un grand travail de perfectionnement, il remporte le titre de Meilleur Ouvrier de France Glacier 2000, puis celui de Champion du Monde Glacier à Turin (Italie) en 2003.

Gérard rejoint l'Ecole Lenôtre en 2008 où il anime les cours de glace, sculpture sur glace et pâtisserie. Respectueux du savoir-faire propre à la Maison Lenôtre, il transmet ainsi les valeurs, toujours aussi talentueux... 

En parallèle de ces cours chez Lenôtre, Gérard a créé son entreprise de formation en mai 2003. Il devient alors gérant de la société Horizon Formation.
Elle vient compléter le travail de Gérard Taurin en entreprise pour répondre aux demandes de conseils techniques et formations dans le monde de la glace, sur toutes les latitudes. L'expérience acquise par Gérard Taurin à travers le monde lui permet de répondre à toutes les demandes dans la corporation de glacier. Cette activité se décline autours de plusieurs axes qui sont :

  • le conseil,
  • l'élaboration de recettes,
  • la mise en place de formations en glace et technologie,
  • la formation en sculpture,
  • l'animation d'évènements divers, comme salons, mariages, fêtes, soirées de gala...

Glace de France est une société créée par Icecool dans laquelle Gérard Taurin intervient pour l'élaboration des recettes et de l'assistance technique. S'offrir une glace d'un champion du monde est à la portée de tous. Un concept simple et original que Gérard met en avant.
Une brique de Mix, une paire de ciseaux et voilà la recette pour obtenir une fabrication traditionnelle.
Un produit directement fabriqué à la laiterie avec des produits scrupuleusement sélectionnés, Gérard veut offrir le meilleur à ses clients.

GTAI (Gastronomical Tour of Anthropology Ice) est l'association créée pour représenter la légitimité de l'action de recherche de l'historique des glaces et des sorbets. Créée en 2010, elle vient compléter la passion glacée de Gérard Taurin. Ce mordu du sorbet et de la glace cultive le rêve de les faire aimer au Monde, à travers leurs nombreuses saveurs et leur histoire. Il compte ainsi revaloriser le sorbet et la glace grâce à la connaissance.
En 2010, il s'est rendu au Maroc pour faire découvrir les origines du sorbet. Il décide de mettre ses techniques au service du sorbet et de la glace, à travers le monde. En conséquence, 2013 sera la découverte des racines de la glace en Chine... sur les routes de Marco Polo.

Gérard a parcouru le monde entier pour transmettre son savoir : La réunion (1990), Le Canet Plage(1991), Saint Malo (1992), La Chine (1993-1994), Le Vietman (1994), La Réunion et Madagascar (1995), Le Vietman (1996), Le Maroc (1997), Le Koweit (1997-2000), Les Emiras Arabes Unis (2001), L'éthiopie (2001), La Colombie (2002), La Moldavie (2003), La Corse (2003), Le Vietman (2004), La Moldavie (2004), La Chine (2004), Le Vietman (2004), Les USA (2005), le Vietnam (2006), la Grèce (2007), la Corée (2008), la Grèce (2008), la Corée (2009), les Maldives (2010).

Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole, membre auditeur de l’Académie Culinaire, Gérard Taurin se consacre corps et âme à sa passion, désireux de transmettre le respect de la qualité et la nécessité de se surpasser : voilà pourquoi cet orfèvre de la glace est aussi enseignant et consultant international.

MOF
 


Logo La Route de la Glace